E-visa Cameroun : quels sont les documents nécessaires pour la demande ?
Il n’est plus possible d’entrer au Cameroun aujourd’hui n’importe comment. Puisqu’il est obligatoire pour plusieurs pays dont la France, de présenter un visa électronique. Pour obtenir votre visa électronique, il faut obligatoirement en faire la demande. Ainsi, certains documents sont obligatoires. Quelles sont les pièces nécessaires pour la demande d’un visa électronique Cameroun ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver plus d’informations sur le visa électronique Cameroun.
Le visa électronique Cameroun est-il obligatoire pour tous les pays ?
La France et les pays de l’Union européenne ne peuvent pas se rendre sur le sol camerounais sans avoir au préalable un visa. Cette disposition a connu une évolution. Il faut parcourir ce guide, pour lire les détails importants. En dehors des pays de l’Union européenne et de la France, plusieurs d’autres pays doivent avoir l’e-visa Cameroun avant de mettre pied à Yaoundé. Néanmoins, certains pays africains n’ont pas besoin de ce sésame avant d’aller dans le pays de Paul Biya. Il s’agit des pays comme le Nigeria, le Tchad, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République du Congo et la République centrafricaine. Cette évolution est entrée en vigueur à partir du 30 avril 2023.
Quels sont les types d’e-visa Cameroun ?
L’obtention de visa électronique pour Cameroun est possible une fois que vous soumettez votre demande. Ce document est obligatoire, peu importe le motif de votre voyage. En réalité, vous pouvez entrer sur le territoire camerounais pour tourisme, pour affaire, pour travail ou autres. Le visa électronique est obligatoire. Il existe deux types de visas électroniques pour Cameroun. Il y a le visa court-séjour qui offre un séjour de 90 jours. Mais il est valable pour 6 mois. Le deuxième type est le visa long-séjour. La durée du séjour est de trois mois avec une validité d’un an.
Une fois que la demande est effectuée, votre visa électronique sera disponible cinq jours après. Vous devez renseigner toutes les informations sur le formulaire de demande de visa pour Cameroun. Par ailleurs, les visas électroniques sont autorisés uniquement par voie aérienne. Et il existe deux points d’entrée qui accepte ce visa. C’est l’Aéroport International de Douala et l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen.
Les documents obligatoires pour la demande d’un visa électronique pour Cameroun
Que la demande de visa électronique soit faite par un mineur ou un adulte, les documents à fournir sont les mêmes. Les documents doivent être envoyés après le remplissage du formulaire de la demande. Il faut prendre les précautions nécessaires afin que les documents soient de très bonne qualité et lisibles.
Le premier document qu’il faut fournir est le passeport du voyageur. Il faut scanner la page principale du document en couleur. Il faut aussi présenter une copie de la confirmation de réservation de vol aller-retour entre un aéroport de Cameroun et le pays des voyageurs. Vous devez présenter un certificat d’hébergement de la personne qui s’engage à héberger le visiteur ou d’une réservation d’hôtel. Cette réservation doit couvrir la durée du séjour. Le demandeur doit aussi fournir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune, un acte de naissance et un ancien visa pour ceux qui se sont rendus une fois au Cameroun. Il faut aussi une preuve de domicile du voyageur dans son pays.
Par ailleurs, vous devez fournir aussi votre ordre de mission lorsqu’il est question d’un voyage professionnel. Si le voyage est destiné à une étude, il faudra fournir la lettre d’invitation de l’organisme. Un voyage peut être organisé dans le cadre d’une mission humanitaire. Dans ce cas, il faut fournir la lettre d’invitation nominative de l’organisme ainsi que son immatriculation. L’ensemble de ces documents seront envoyés par mail à contact@cameroun-visa.com. Vous devez donner aussi le numéro de suivi de votre dossier qui sera dans le mail de confirmation.